Comité pour le libre choix thérapeutique
Lettre ouverte
aux associations de santé et aux particuliers.



Chers amis,

L'association "les Chantiers du Futur" dont le but est de faire connaître et promouvoir les écotechnologies de l'environnement et de la santé, a créé en juillet 1999 la première Université d'été des médecines d'avenir sous l'impulsion de son président Jack Lionet et du docteur Martine Gardénal. Cette manifestation connaît de plus en plus de succès, grâce notamment à la qualité de ses conférenciers, au cadre exceptionnel où elle se déroule (Abbaye-aux-Dames à Saintes) et au dévouement d'un groupe de bénévoles, ce qui nécessite au moins six mois de travail.

Lors de l'université de 2001, le président des Chantiers du Futur, dans son discours d'ouverture, a volontairement axé son intervention sur les premiers états généraux pour le libre choix thérapeutique, en précisant bien que cela était l'objectif prioritaire de l'association. Lors de ce premier colloque étaient présentes un certain nombre d'associations. Le débat a été âpre mais constructif. Il en ressort que la quasi-totalité des associations a rejeté la création d'une super-structure (nouvelle association) mais a considéré que le réseau devait s'articuler autour du pôle fédérateur des Chantiers du Futur.

Cette organisation qui demande une réflexion approfondie nous a amenés à proposer la solution suivante : comme les statuts des Chantiers du Futur le permettent à l'article 14 B, il a été créé un comité pour le libre choix thérapeutique appelé :
RÉSEAU LIBERTÉ THÉRAPEUTIQUE.
Ce réseau réunit toutes les associations de santé et les particuliers désireux de s'y inscrire.

À l'heure actuelle le compte bancaire pour le réseau liberté thérapeutique est ouvert avec une somme de 1.000 francs (152,45 euros ) correspondant aux cinq associations ayant versé leur contribution. Il faut maintenant faire fonctionner ce réseau tout d'abord en échangeant les informations mais également en coordonnant les actions.
La période qui s'annonce est propice à l’action :
élection présidentielle, élections législatives... Les candidats sont nombreux, c'est aussi pour nous le moyen de faire pression sur les futurs élus pour connaître leur position sur "le libre choix thérapeutique" ainsi que sur tous les problèmes environnementaux. Car environnement et santé sont indissociables.

Un tract est en cours d'élaboration et sera adressé à toutes les associations et les particuliers inscrits au réseau.

Une lettre (avec demande d'audience) a été adressée à Monsieur Bernard Kouchner, secrétaire d’état à la santé (voir photocopie ci-jointe). D'autre part, le docteur Martine Gardénal envisage la même demande vis-à-vis du président de l'ordre des médecins. Suivant le résultat de ces différentes audiences (si l'on veut bien nous recevoir !), il nous faudra décider d'une stratégie d'actions appropriées... Et au moment opportun, un grand rassemblement à Paris est toujours d'actualité.

Chers amis, à l'aube du troisième millénaire, se soigner librement et choisir notre cadre de vie nous appartient.
Bien à vous.


Jack LIONET
Président des Chantiers du Futur